A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

[/Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock/]


La cause des séismes profonds enfin démontrée ?

Publié le 20 septembre 2013

Des chercheurs de plusieurs laboratoires français -dont ISTerre- et américains (Universités de Californie et de Chicago) ont reproduit expérimentalement le mécanisme physique supposé être à l’origine des séismes profonds. Ces résultats publiés le 20 septembre 2013 dans la revue Science apportent la preuve expérimentale de l’hypothèse admise jusqu’ici qui imputait leur (...)

Lire la suite

La formation des carbonates vue à l’échelle nanométrique

Publié le 9 septembre 2013

La formation et la dissolution des minéraux de carbonate de calcium est un des processus chimiques les plus importants dans l’environnement terrestre. Une étude parue récemment dans la revue Science, issue d’une collaboration entre chercheurs des Etats-Unis, d’Australie et de l’ISTerre, basée notamment sur la modélisation numérique, révèle une étape inattendue de coalescence de gouttes denses à l’échelle nanoscopique, précédant la formation des carbonates de calcium.

Lire la suite

Entre l’eau et le feu des volcans au Pérou

Publié le 25 juillet 2013

Des chercheurs d’ISTerre et leurs partenaires viennent de montrer pourquoi les systèmes hydrothermaux associés aux volcans ne se trouvent pas toujours centrés sous les sommets volcaniques. Leur modèle numérique révèle que la position des systèmes hydrothermaux dépend de la topographie régionale, qui peut dévier de manière significative les écoulements souterrains.

Lire la suite

Le glacier des Bossons protège le sommet du Mont Blanc de l’érosion

Publié le 17 juillet 2013

Grâce à l’analyse géochronologique U/Pb et granulométrique des sédiments en provenance du glacier des Bossons, une équipe française, impliquant des chercheurs d’ISTerre, vient de montrer que le sommet rocheux du Mont-Blanc est préservé de l’érosion : l’ensemble de cette partie des Alpes étant affecté d’une surrection voisine de 0.5 mm/an, l’altitude du sommet rocheux du Mont-Blanc augmente actuellement alors que la base de son versant reste à une altitude presque constante. (Revue Earth and Planetary Science Lettres de juillet 2013)

Lire la suite

Guy Perrier distingué par l’Académie des Sciences

Publié le 16 juillet 2013

Guy Perrier, professeur honoraire à l’UJF, fondateur et directeur du LGIT de 1975 à 1988, directeur de l’Observatoire de Grenoble de 1996 à fin 2001, est le lauréat 2013 du grand prix Jaffé / Fondation de l’Institut de France, pour les sciences de l’univers. Ce prix annuel est décerné sur proposition de l’Académie des sciences pour distinguer des travaux ou des expériences destinés au progrès et au bien-être de l’humanité.

Lire la suite

L’aléa sismique en Europe

Publié le 8 juillet 2013

Dans le cadre d’un projet européen (FP7), le programme Share (Seismic Hazard Harmonization in Europe) a permis de réunir les équipes de recherche de 18 institutions appartenant à 12 pays afin de rassembler et améliorer les données permettant d’estimer de manière homogène l’aléa sismique sur le territoire européen. Environ 50 chercheurs (sismologues, tectoniciens, géodésiens, historiens et ingénieurs du génie parasismique), dont des chercheurs de l’ISTerre, ont contribué directement à ce programme de 4 ans.

Lire la suite

Vidéo : Le congrès des doctorants ISTerre 2013

Publié le 6 juillet 2013

Le congrès 2013 des doctorants du laboratoire s’est tenu les 18 et 19 juin derniers à Roissard, en Isère. L’occasion pour ces étudiants en thèse de présenter leur travaux dans un cadre agréable et convivial. Cette édition 2013 a réuni une cinquantaine de participants, doctorants mais aussi chercheurs et ingénieurs permanents.

Lire la suite

Jean Virieux, médaille Desiderius Erasmus de l’EAGE 2013

Publié le 5 juillet 2013

Ce prix est décerné chaque année à un membre de la société "European Association of Geoscientists and Engineers" en reconnaissance de ses travaux, tout au long de sa carrière, dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation des ressources. Il a été attribué cette année à Jean Virieux, membre de l’équipe Ondes et Structures du laboratoire, pour ses contributions dans le domaine de la modélisation numérique de la propagation des ondes sismiques.

Lire la suite

Inauguration de Froggy, un nouveau supercalculateur eco-responsable

Publié le 27 juin 2013

Cette plateforme de calcul, l’une des plus efficaces du point de vue énergétique, sera ouverte lundi 1er juillet 2013 aux chercheurs et ingénieurs de la communauté scientifique grenobloise. Co-financée par le projet Equipex national Equip@Meso (porté pour l’UJF par E. Chaljub [ISTerre/OSUG/CIMENT] et S. Labbé [LJK/MaiMoSiNE]), par la région Rhône-Alpes et par le labex OSUG@2020, cet équipement ouvre des perspectives pour les chercheurs d’ISTerre dans le domaine de la simulation numérique des séismes, de l’imagerie géophysique, de la modélisation de la géodynamo et de la géomorphologie.

Lire la suite