A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

[/Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock/]


Petits guides géologiques pour randonneur curieux

Publié le 15 mars 2014

Les « petits guides géologiques pour randonneur curieux » constituent une collection initiée par Jean-Michel Bertrand, ancien chercheur CNRS du laboratoire et membre du comité scientifique de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne). Le petit guide géologique n°8 décrit la géologie de la vallée du Nant Brun en Savoie (vallée des Belleville) le long de deux randonnées qui permettent de comprendre un contact majeur de la chaîne alpine - le Front Pennique - qui sépare les Alpes internes des Alpes externes.

Lire la suite

Peter MOLNAR, Prix Crafoord 2014

Publié le 6 mars 2014

L’Académie royale des sciences de Suède vient de décerner le Prix Crafoord 2014, récompensant un ou des chercheurs dans une des quatre disciplines scientifiques non reconnues par un Prix Nobel (mathématiques, géosciences, astronomie, biologie), à notre ami Peter Molnar, géophysicien et géomorphologue, professeur à l’Université du Colorado à Boulder (USA)...

Lire la suite

Accords transatlantiques et environnement

Publié le 4 février 2014

Des négociations secrètes ont lieu entre les USA et la communauté européenne à propos du Trans-Atlantic Trade and Investment Partnership (TTIP), qui devrait faire suite aux accords NAFTA et TPP. Comme Philippe Baveye et Laurent Charlet (ISTerre) le démontrent dans cet article à travers quelques exemples, toute compagnie pourra alors se retourner contre un gouvernement, tant local que national, si elle considère qu’une "préférence collective", à savoir une loi ou un décret - par exemple touchant à (...)

Lire la suite

Bonne année 2014

Publié le 20 janvier 2014

ISTerre vous souhaite une bonne année 2014 par un clip de présentation... à découvrir et à partager.

Lire la suite

Les grands séismes du dernier millénaire en Himalaya appelés à se reproduire

Publié le 18 October 2013

Durant le dernier millénaire, toute l’énergie élastique générée par la convergence Inde-Tibet a été relâchée via une quinzaine de grands séismes. Leur chronologie irrégulière et leurs surfaces de rupture se superposant partiellement suggèrent que l’énergie emmagasinée entre deux tremblements de terre n’est pas totalement relâchée à chaque grand séisme. Ce relâchement irrégulier pourrait engendrer, dans toute la partie centrale de l’Himalaya, des événements aussi grands, voire même plus grands que celui qui a affecté en 1950 la partie orientale de la chaîne himalayenne, avec une magnitude proche de 8.5. La synthèse de travaux réalisés par des équipes françaises -dont ISTerre fait partie- en collaboration avec des chercheurs Indiens et Népalais depuis 1995, grâce à un soutien quasi-constant de l’INSU, a été publiée en ligne dans la revue « Earth and Planetary Science Review » le 19 septembre dernier.

Lire la suite

Curiosity identifie la nature de l’hydratation du sol martien

Publié le 9 octobre 2013

Pendant les 100 premiers jours passés à la surface de Mars, l’instrument ChemCam à bord du rover Curiosity a pu analyser à distance un grand nombre d’échantillons du sol martien, avec une précision inédite. Ces premières analyses effectuées par les équipes franco-américaines de ChemCam, auxquelles participe un chercheur d’ISTerre, ont révélé une grande diversité chimique (...)

Lire la suite