Plongez au coeur de Chamrousse
Article rédigé par Mathilde Cazeaux, Garance Demarquest, Yulia Potié, Valentin Solère et Maya Delimotte dans le cadre du Master CCST de l’UGA.
Du 11 au 14 septembre, nous, les étudiants du Master de communication scientifique (CCST), sommes partis à Chamrousse pour observer serpentinite, fulgurite et impacts de foudre avec les chercheurs de l’institut des sciences de la Terre (ISTerre). L’ISTerre est un institut de géologie dont l’objectif est l’étude physique et chimique de la planète Terre. L’une de ses équipes étudie le territoire de Chamrousse. En effet, peu le savent, mais Chamrousse est une curiosité géologique puisque c’est une ophiolite, c’est-à-dire qu’une partie de la lithosphère océanique se retrouve au-dessus de la croûte continentale. Nous avions pour objectifs d’imaginer, prototyper et scénariser des dispositifs afin d’initier un public familial novice à la curiosité géologique du site.
Étape 1 : Comprendre
En haut du col de la Botte, les géologues nous ont donné plus d’explications et nous ont montré les roches dont ils nous avaient parlé le matin même, à savoir, les gabbros et la serpentine. Avant de redescendre, nous avons croisé des randonneurs, ce qui nous a permis d’en apprendre davantage sur les besoins et les envies du public concernant la géologie de Chamrousse.
Étape 2 : Définir
Une fois les grandes lignes de la spécificité géologique de Chamrousse et des travaux de recherches des chercheurs de l’ISTerre intégrées, il est temps de définir ce que nous souhaitons apporter comme dispositif de vulgarisation : à qui nous voulons le présenter et quelles informations nous voulons transmettre au public cible. C’est l’heure des tableaux Excel, des innombrables questions techniques aux commanditaires et des fiches persona. D’abord, il faut se demander à qui le dispositif s’adresse-t-il ? Ici, on veut avant tout parler à un public familial, qui n’a pas ou très peu de connaissances en géologie. Maintenant que le public cible est défini, nous pouvons commencer à répondre à notre problématique commune : Comment initier le public familial novice à la curiosité géologique de Chamrousse au travers du travail des géologues du projet MOCCA ?
Étape 3 : Idéation
C’est à la troisième étape que la créativité de chacun peut s’exprimer. On commence par quelques exercices de théâtre et d’improvisation pour nous échauffer et éveiller notre créativité. Nous avons tous collaboré activement et réfléchi de manière collective afin que chaque groupe ait un dispositif différent pour répondre à la problématique. Pour ce faire, chaque étudiant a contribué en écrivant plusieurs idées sur des post-it, créant un océan de post-it, étalé sur le sol.
Étape 4 : Prototypage
Étape 5 : test
La mise en place du prototypage nous a amené à réfléchir de façon globale et programmée aux dispositifs que nous proposons. Pour celà, nous avons imaginé un rétroplanning permettant d’anticiper les différents temps nécessaires à leurs mises en place, de la publication d’un appel à candidature, à la clôture du projet. Une budgétisation a également été réalisée ainsi que l’affiche pour le lancement de la saison estivale 2025 afin de crédibiliser notre proposition. Pour expliquer le dispositif art-science, une signalétique à l’entrée de la pancarte invite à scanner un QR-code renvoyant à un site internet. Sur ce site que nous avons réalisé, l’artiste et son œuvre y sont présentés, ainsi que la particularité géologique auquel ils se réfèrent. La signalétique et le site internet invite également à participer à un creativity challenge, ce qui sera également un moyen de quantifier le nombre de personnes utilisant le dispositif. Voici ci-dessous les visuels de nos travaux :
Nous nous sommes mis à la place des usagers de notre dispositif, ce qui nous a amené à le présenter de façon narrative aux différents partenaires du projet lors de la phase de test. Un employé et le directeur de l’office du tourisme étaient présents, le directeur général des services de Chamrousse, ainsi que 3 chercheurs de l’ISTerre. Pour cette narration nous avons imaginé une famille grenobloise découvrant l’événement par son affiche, puis se rendant à Chamrousse en week-end pour profiter de la soirée de mapping ainsi que du reste du dispositif art-science en journée. Notre présentation se terminant avec la découverte du site internet et la participation au creativity challenge.
L’article a été publié initialement sur Echosciences par Mathilde Cazeaux, Garance Demarquest, Yulia Potié, Valentin Solère et Maya Delimotte dans le cadre du Master 2 de Communication et Culture Scientifiques et Techniques de l’Université Grenoble Alpes.